Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des sacs
19 avril 2007

Je me lance !

Suite aux messages de Kahlan içi et , et grâce aux conseils judicieux de Sashashem (merci Nadja !),j’ai décidé de me lancer et ouvrir une e-boutique de façon LEGALE.
Mais quel statut adopter pour être dans les règles ? Le plus délicat est de choisir le statut car la législation est plutôt vague.
D’après les liens très intéressants, le statut d’artiste libre est le moins contraignant financièrement que le statut d’artisan, et qui permet d’avoir un code APE, un numéro de SIREN et de SIRET. Le statut fiscal est celui de la micro-entreprise, non assujettie à la TVA (BNC - Bénéfices Non Commerciaux).
Pour obtenir ce statut, je me suis donc rendue au centre des impôts dont je dépends et retirer la liasse P0 afin de recevoir le numéro de Siret.
J’ai fait aussi une demande de renseignement à la Maison des artistes qui m’a répondu qu’elle n’est pas compétente pour mon activité, qu’est la création de sacs, car il s’agit d’objets utilitaires par nature et qu’il convient en conséquence de prendre l’attache de l’Urssaf !
Je me suis donc rapprochée de l’Urssaf qui m’a informé que mon activité ne relève pas de la compétence de l’Urssaf mais soit de la chambre du commerce si je vends mes sacs soit de la chambre des métiers si je fais de l’artisanat.
Je nage complètement dans ce flou juridique ! Si vous voulez parler de votre expérience ou si vous avez des compléments d'infos, n'hésitez pas !

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Moi, c'est le statut artisan qui m'a convenue dans la mesure ou en effet, créer des sacs ne rentre pas dans la nomenclature de la Maison des Artistes....<br /> Et puis inscrite aussi au registre du commerce pour achat et revente de produits.<br /> Même en exemplaire unique, tu peux être artisan.<br /> Côté charges, je pense que nous sommes toutes soumises à la même loi: Payer!!!<br /> Je crois qu'il est important aussi de savoir si tu veux être en micro-entreprise, entreprise indivduelle ou société.... C'est encore autre chose que le satut artiste, artisan ou commerçante...<br /> Tu peux aller sur le site APCE, site très complet pour la création d'entreprise..<br /> Bon courage!
C
pas evident de s'y retrouver dans cette cette jungle administrative comme Kalhan j'ai choisi le statut d'artiste libre puisque je ne fait que des pièce unique, je reconais que ce n'est pas a l'hotel des impot que j'ai eu le plus d'infos mais en surfant sur le net en receuillant des témoignage a droite et à gauche bref bon courage !!!
K
Coucou :-))))<br /> <br /> Alors en fait, si tu fais des sacs en "grande série" (au-delà de 8 exemplaires pour le même sac) effectviement tu ne peux prétendre au statut d'artiste, mais à celui d'artisan (Chambre des Métiers).<br /> Si tu vends d'autres productions que les tiennes, par exemple d'autres créatrices, ou si tu achètes pour revendre, tu deviens alors "commerçante" (Chambre de Commerce) :-)<br /> <br /> Pour avoir le statut d'artiste, il faut faire des pièces uniques, créées entièrement par toi et ne pas dépasser 8 exemplaires par créations.<br /> <br /> C'est ce qui m'a été signifié lorsque j'ai demandé le statut d'artiste libre au centre des impôts.<br /> <br /> Effectivement la Maison des Artistes ne te concerne pas (ni moi d'ailleurs) on ne rentre pas dans les catégories qu'ils ont établies !<br /> <br /> Voilà ce que je peux te dire !<br /> <br /> Bravo à toi de te lancer dans l'aventure, tu fais de très jolies choses et en plus tu donnes des astuces, c'est vraiment sympa de ta part !!!!!<br /> <br /> Très bonne journée à toi et à très bientôt,<br /> <br /> Kahlan
C
tu peux aller voir princess paillette, elle a un ptit coin boutique. tiens nous au courant !
Publicité
Publicité