Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des sacs
30 juin 2007

Tuto Sac Sixties

P1000366

Fournitures :

  • Tissu à pois : 90 cm X 30 cm
  • Tissu pour la doublure : 90 cm X 30 cm
  • Entoilage blanc : 50 cm X 30 cm
  • Fil assorti

Réalisation :

Couper, dans chacun des tissus, deux fois le corps du sac et une fois la bande fond/anse, en laissant 1 cm autour de chacune des pièces. Bien marquer le milieu de chaque pièce, ainsi que, sur la bande centrale, les points correspondant à la limite d'assemblage avec les côtés.

Entoiler le tissu de doublure en faisant attention de bien centrer la bande du fond. Prendre les 3 pièces de tissu à pois, assembler les côtés du sac à la bande centrale, en faisant correspondre les milieux ; si nécessaire, soutenir, en faisant de toutes petites fronces, pour bien marquer les arrondis.

Bâtir, puis piquer à la machine. Cranter les arrondis. Ouvrir les coutures. Recouper le surplus de tissu à 0,5 cm de la couture. Procéder de même pour les 3 pièces de la doublure entoilées. Placer les deux parties ainsi obtenues endroit contre endroit.

Assembler bord à bord les parties supérieures du sac puis faire correspondre les anses. Piquer tout autour, en laissant une ouverture en haut de l'un des côtés du sac. Cranter les arrondis des pans à nouer, recouper le surplus de tissu à 0,5 cm de la couture.

Retourner l'ouvrage sur l'endroit pour les pans à nouer. Repasser pour aplatir les coutures. Fermer la partie laissée ouverte à points glissés. Nouer les pans sans entortiller le tissu (les anses ne doivent pas tourner vers l'intérieur).

Conseil : Pour un sac porté épaule, rallonger la partie "anses" de la bande centrale, en donnant 5 cm de plus de chaque côté.

EDIT du 1er juillet : L'échelle du patron est bien 1/1. Le sac mesure 21 cm X 13 cm ! C'est donc un sac idéal pour une soirée !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je peut vous demander votre patron
D
très joli ce sac ,je vais essayer de le réaliser,je me suis lancée dans les sacs depuis très peu de temps car j'ai découvert ce site depuis fin novembre 2009 en tout cas bravo
B
bonjour super tes sacs je voulais te demander pour le sac le patron faut t'il l'agrandir et a combien merci bisous bibi
S
Voici mon sac, fortement inspiré de ce tuto:<br /> <br /> http://atelierdesophiie.canalblog.com
S
Bonjour. Cet après-midi, je me lance dans la couture et je vais créer mon premier sac en m'inspirant de ce patron (je réaménage les dimensions pour agrandir un peu le sac). Est-ce que l'entoilage est absolument nécessaire?Penses-tu que mon sac va mal se tenir si je n'utilise que du tissu?<br /> En tout cas, ce blog est génial. Dès que mon sac sera terminé, je mettrai un article sur mon blog avec un lien vers celui-ci.<br /> A bientôt!
Publicité
Publicité